Qu’est-ce Google Analytics ?

Google Analytics

Parler de Google Analytics, c’est faire référence au service que Google met à disposition des professionnels qui souhaitent être régulièrement informés du taux de fréquentation de leur(s) site(s) web. Google Analytics (ou « GA ») propose ainsi des statistiques détaillées sur le comportement des visiteurs sur un site de telle sorte qu’il sera possible de cerner les points à améliorer et de constater à quel point ils sont efficaces sur le plan marketing.

Les fonctionnalités dont dispose Google Analytics sont multiples et variées: cela va de la flexibilité à la facilité d’utilisation, tout cela dans le but de vous permettre d’analyser vos données sous un angle tout à fait nouveau. Grâce à ce service, il sera d’autant plus simple pour vous d’adapter le contenu de votre site, de le cibler pour un type de clientèle précis. Précieux pour tous vos futurs projets marketing, Google Analytics vous aidera à créer des sites qui génèreront un grand nombre de conversions.

google analytics Contrairement autres produits d’analyse web, Google Analytics peut être utilisé par tous tellement il est facile d’utilisation. Aujourd’hui, Google Analytics est le plus utilisé des services qui proposent des statistiques pour les sites et sur les 10.000 sites les plus populaires, environ 57% d’entre eux l’utilisent, et on estime par ailleurs que sur 1.000.000 de sites, Google Analytics serait utlisé pour 49.95% d’entre eux.

Analytics possède plusieurs atouts et points forts, notamment celui de pourvoir suivre les sites référents, moteurs de recherche, affiches publicitaires etc. En utilisant la partie « analyse » de GA, il est possible d’identifier les pages qui ont un contenu moins pertinent pour les internautes, il est également possible de connaître la provenance des visiteurs, la durée moyenne qu’ils passent sur une page ainsi que leur position géographique. La liste des fonctionnalités est longue et vous ne cesserez de découvrir de nouvelles options chaque jour.

Chaque utilisateur est libre d’ajouter une cinquantaine de sites correspondant à un compte ; mais Google Analytics est réservée aux sites qui ont un nombre de visites inférieur à 5 millions de pages lues par mois, sauf pour ceux qui ont un compte associé à une campagne AdWords.

Retour au Glossaire