Qu’est-ce qu’un frame ?

Frame

Soyons clairs : quand vous créez un site, il ne faut éviter d’utiliser des frames, ou vous pouvez vous exposer à de graves répercussions. Donc, si vous ne tenez pas à ce que les internautes soient désarçonnés ou troublés par les frames, et si vous vous souciez un minimum du fait que certains ne disposent pas d’un logiciel à même de les lire, alors prenez le parti de les oublier.

A l’origine,les Frames ont été créés par Netscape et devait alors fonctionner comme une extension de HTML. Aujourd’hui, il fait partie intégrante du HTML 4.0.

En général, les frames HTML servent à créer un site web en combinant deux autres pages web dans un espace donné. Si les frames sont tant décriés, c’est surtout parce qu’ils ne sont pas pratiques à utiliser et qu’ils ne rendent pas service à l’ergonomie de votre site. Car tout le monde le sait : les frames prennent de la place sur une page, rendant ainsi la tache difficile pour les utilisateurs de faire un lien dessus ; et il arrive même qu’ils bloquent la fonctionnalité du bouton de retour. S’il est vrai que ceux et celles qui utilisent des claviers ou des technologies d’assistance n’éprouvent pas de difficulté à naviguer entre les frames, il est encore plus avéré que les frames possèdent des qualités uniques pour les personnes qui ont un handicap, surtout s’ils utilisent des lecteurs d’écrans (comme les non voyants par exemple).

frame Les frames correspondent donc à ces différentes parties indépendantes les unes des autres que l’on retrouve dans certains sites web. On obtient ce phénomène en partant de fichiers HTML distincts et en disposant également d’un fichier HTML « principal » apte à identifier chacune des différentes parties. Par ailleurs, lorsqu’une personne entre l’adresse d’un site, l’adresse en question sera celle du fichier « principal » dont dépendent les autres frames.

Il est à noter que les sites qui utilisent des frames doivent également prendre en compte les navigateurs qui ne seraient pas en mesure de les supporter ainsi que les utilisateurs qui seraient réfractaires aux frames.

Retour au Glossaire