Qu’est-ce que le Flash

?

Flash

Vous avez sûrement dû rencontrer le terme “flash” en navigant sur le net sans savoir à quoi cela correspondait. En réalité, il s’agit tout simplement de la technologie multimédia Adobe Flash. Officialisé en 1996, Flash est donc aujourd’hui distribué par Adobe System et permet aux développeurs d’ajouter des animations ainsi qu’un contenu interactif pour dynamiser leur site web.

Créé par Macromedia en 1996, Flash a tout d’abord été un outil d’animation basique et un plug-in optionnel pour les navigateurs. Dix ans plus tard, voilà que Flash prend de plus en plus d’ampleur et apparaît sur presque tous les navigateurs internet. C’est en 2005 que Flash (qui, jusqu’alors, portait le nom de FutureSplash) est racheté par Macromedia, ce qui occasionnera de nouveaux progrès et l’installation définitive du nom dans l’univers du net et les plus grands navigateurs.

Un des nombreux atouts de Flash est qu’il ne prend pas de place sur le disque dur. Le contenu d’une animation Flash se voit directement compressé, ce qui entraîne la diminution immédiate de la taille du fichier. Ainsi, Flash est téléchargeable rapidement et, dans le cas où vous verriez une barre de chargement, cela signifie simplement que le contenu de Flash se télécharge sur votre ordinateur.

flash Il vous faudra installer le plug-in Flash sur votre ordinateur si vous souhaitez avoir accès au contenu sur votre navigateur. Peut-être aurez-vous besoin d’une version mise à jour pour profiter des nouveautés et voir toutes les animations sans problème. Vous pouvez télécharger gratuitement la dernière version de Flash Player ici.

Parmi les améliorations et développements en date, on peut parler d’Adobe Labs. Il s’agit d’un logiciel qui comprend des versions inédites ou expérimentales des produits et technologies phares d’Adobe. Pour ce qui est des innovations comme Flash 10, Flex 3 ou encore ActionScript 3.0, elles ont toutes fait l’objet de test et d’examens en tout genre.
Notez également que depuis 2009, Flash Player est maintenant disponible sur les smartphones, ce qui est encore une preuve de son expansion et de sa popularité grandissante.

La technologie Flash utilise un langage complexe qui n’arrive pas à être lu par bon nombre des moteurs de recherche. Il est conseillé de limiter l’utilisation de cette technologie sur vos sites pour qu’il puisse être indexé facilement. Certains sites entièrement réalisé en Flash ne contiennent parfois qu’une ou deux lignes de textes lisibles par Google. Le HTML 5 semble être la meilleure alternative à la technologie Flash car il permet de faire les mêmes réalisations tout en étant entièrement lu et compris par l’ensemble des moteurs de recherche.

Retour au Glossaire