Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ?

fil d'Ariane

En ergonomie, un fil d’Ariane correspond à une aide à la navigation qui se présente sous la forme d’un suivi des pages visitées. On retrouve parfois le concept du fil d’Ariane sous le nom de chemin de fer et le terme anglais breadcrumb fait référence aux miettes de pain laissées par le Petit Poucet dans le conte de Charles Perrault. L’objectif des fils d’Ariane est de permettre aux utilisateurs de toujours garder une trace des pages précédentes et d’ainsi savoir d’où ils viennent et comment retrouver la trace de leurs recherches à l’intérieur du site.

La forme de base des fils d’Ariane est une énumération de mots en haut d’une page de site web comme dans l’exemple ci-dessous :

>> Accueil > Glossaire > F > Fil d’Ariane

Ils apparaissent en général sous les barres de menu et permettent de faire des retours vers les étapes/pages précédentes au cours de la visite de l’utilisateur sur le site en question. Les fils d’Ariane commencent toujours à partir de la page d’accueil et continuent en suivant la progression de l’utilisateur. Nombreux sont les sites qui ont recours aux fils d’Ariane et les sites les plus connus ne rechignent pas à en utiliser, comme DMOZ pour n’en citer qu’un.

On compte trois types de fils d’Ariane dans un site web classique :

L’un d’entre eux porte le nom de « Chemin » : les fils d’Ariane sont dynamiques et l’internaute est ainsi capable de voir d’où est-ce qu’il est parti pour arriver jusqu’à la dernière page visitée.

Le deuxième fil d’Ariane est l’Emplacement, et dans ce cas de figure, on passe du dynamique au statique et l’utilisateur verra l’emplacement de la page dans la hiérarchie du site.

Enfin, le dernier fil d’Ariane existant s’appelle Attribut et il ne fait que renseigner sur la catégorie de la page actuellement visitée.

Retour au Glossaire