Qu’est-ce qu’une ferme de liens ?

Ferme de liens

Une ferme de liens est une technique utilisée pour augmenter artificiellement le nombre de liens externes d »un ou plusieurs sites, cette méthode est une méthode de spamdexing. Concrètement, on parle d’une ferme de liens lorsque plusieurs sites se font des liens réciproques les uns vers les autres pour augmenter leur classement dans les résultats proposés par les moteurs de recherche.

En effet, plus un site a de liens externes, plus les moteurs de recherche interprètent cela comme un indice de popularité et de confiance. Suite à ce constat, les moteurs de recherche augmentent le PageRank de ces sites. Les sites frauduleux utilisent donc ce point pour augmenter leur positionnement dans les classements : tout ce qu’ils cherchent à faire c’est arriver premiers dans les classements, que ce soit de manière honorable ou non.

ferme de lienLa méthode des fermes de liens est donc assimilée à du référencement abusif puisque les liens qui sont faits entre les différents sites n’ont en général aucun rapport entre eux. Ce ne sont donc pas de « réels » liens créés pour leur qualité ou pour leur contenu, cela ressemble plutôt à du « copinage » de sites leur permettant d’augmenter tous ensemble leur indice de popularité, et donc au final leur Page Rank. Les liens peuvent être faits manuellement ou automatiquement.

Cette technique de référencement est largement punie par les moteurs de recherche, si le réseau de liens est découvert, il sera fermé. Il est même arrivé que des domaines entiers aient été supprimés. Cette technique montre du doigt la principale faiblesse des moteurs de recherche qui basent leur algorithme sur la popularité.

Retour au Glossaire