Qu’est-ce que l’Open Directory Project ?

DMOZ

Dmoz
également connu sous le nom d’Open Directory Project (ODP), est un gigantesque répertoire de sites et de pages web qui est géré par des volontaires. Chacun des sites et pages ajoutés au répertoire se doivent d’être relus avant d’être listés gratuitement par un des volontaires.

Les gens n’ont pas l’habitude d’utiliser DMOZ de la même façon qu’ils utilisent les moteurs de recherches, de telle sorte que cet annuaire géant n’a que peu de valeur pour ce qui est de générer du trafic. Toutefois, ses données peuvent être téléchargées et n’importe quel site web, aussi petit soit-il peut l’utiliser. Google fait partie des sites qui utilisent l’indexe de DMOZ. D’ailleurs, l’index de Google n’est ni plus ni moins qu’une version (très) évoluée qui à été téléchargé à partir de DMOZ.

Sur DMOZ, un listing va créer deux liens vers un site web : l’un de DMOZ et l’autre lien de l’index de Google. Ces deux liens ont un bon classement, et si vous ajoutez à cela les liens des milliers de petits sites qui utilisent le répertoire DMOZ, vous comprendrez pourquoi est-ce que des sites qui étaient à peine répertoriés gagnent des places jusqu’à atteindre les premières positions des classements. Juste en apparaissant dans DMOZ, certains sites web sont passés d’un Page Rank de 3 à 4 et d’autres sont même passés d’un Page Rank 4 à 5.

Pourquoi cela prend du temps d’être listé dans DMOZ ?

dmoz La première raison qui explique le temps que cela prend pour être listé, réside dans le fait que depuis que le projet a commencé, le nombre d’éditeurs s’est réduit à cause des départs, des changements de vocations, certains ne sont plus actifs et d’autres, dans le meilleur des cas, ne le sont que très peu. Ne vous fiez pas à l’inscription « 57.251 éditeurs » que l’on peut lire sur la première page, puisqu’il fait référence au nombre d’éditeurs comptés depuis la création de DMOZ.

Mais si le temps d’attente avant d’être listé semble être extrêmement long, ce n’est pas uniquement à cause de l’effectif réduit des éditeurs ; cela peut également être à cause de la soumission en elle même. En effet, il arrive qu’un site soit soumis dans une catégorie non appropriée, ce qui contribue à retarder énormément sa publication, d’autant plus que lorsque l’erreur est avérée, le processus de publication n’ira pas plus vite. C’est la raison pour laquelle il faut faire très attention à la catégorie dans laquelle on place son site.

Qu’est-ce qui explique le rejet de certains sites de l’Open Directory Project?

DMOZ tient tout particulièrement à la qualité de son contenu et passe chacun des sites soumis au peigne fin pour s’assurer de l’unicité du contenu proposé. Les sites qui feront l’objet d’un rejet seront, en majorité, ceux qui ne seront pas assez authentiques et ceux qui ne correspondraient pas aux recommandations DMOZ. Les personnes ne sont pas informées du rejet de leur site.

Le seul moyen de savoir si votre site à été rejeté, c’est d’avoir des contacts à l’intérieur même du site, auquel cas, il vous faudra vous rendre sur le forum public de l’Open Directory qui compte quelques éditeurs qui sauront vous tenir informé.

Retour au Glossaire