Qu’est-ce l’indice de Densité de Mots Clés ?

Densité de Mot Clé

L’indice de densité est un indicateur très utilisé pour optimiser les pages des sites internet.
Cet indice de densité se calcule de la façon suivante :

(Nombre d’occurrence d’un mot ou d’une expression clé / Le nombre de mots total de la page) * 100

Exemple de calcul de densité de mots clés :

Dans une page de 4500 mots, si un mot clé apparaît 180 fois, son indice de densité pour ce mot clé sera de 4% (soit [180/4500] * 100)

Les mots clés peuvent être localisés n’importe où dans la page web : aussi bien dans le texte que dans les balises, les liens, les titres, les menus etc… Un bon indicateur de densité des mots clés est compris entre 3 et 5% et, dans cet intervalle, il peut vraiment contribuer à améliorer le référencement d’un site, en particulier si vous avez un bon indice de densité pour des mots clés qui sont très communs et donc très prisés.

densité de mots clés

Cependant, un abus de l’utilisation des mots clés peut aussi être mauvais. En effet, cela a comme première conséquence de réduire la fluidité de lecture de l’internaute ainsi que la qualité du texte : un texte qui répète sans cesse les mêmes mots devient vite fatiguant pour le lecteur et perd rapidement en pertinence.

La deuxième conséquence, bien plus grave est que cette méthode pourrait être assimilé à du spamdexing et dans ce cas vous risqueriez d’être pénalisé par les moteurs de recherche et de faire chuter votre positionnement dans les résultats de recherche.

Il existe beaucoup d’outils qui proposent d’évaluer la densité des mots clés dans une page web, comme par exemple KeywordGen.

Vous vous apercevrez par vous-même que si vous essayez plusieurs calculateurs de densité de mots clés, il est très rare que d’obtenir la même densité. Cela s’explique par de petites différences propres aux calculateurs : s’ils prennent en compte les accents, les balises title ou meta, s’ils font une différenciation du singulier ou du pluriel etc… Quoi qu’il en soit, ces outils pratiques peuvent vous donner une idée de cet indice et vous permettra donc d’évaluer en partie votre contenu.

L’indice de mot clé fait un peu débat dans le monde du référencement, en effet certains pensent qu’il n’est plus du tout d’actualité alors que d’autres pensent que ce critère reste très important pour le positionnement d’une page dans les résultats de recherche.

Retour au Glossaire