Qu’est-ce qu’un data center ?

Data Center

Lorsqu’on parle de base de données, on fait référence à un lieu où sont placés des ordinateurs physiques et virtuels connectés entre eux pour créer un serveur d’autant plus puissant et beaucoup plus rapide. Cette notion n’est pas encore bien assimilée par les individus. Certains s’imaginent que de nombreux ordinateurs sont éparpillés à plusieurs endroits différents tout en restant connectés, et d’autres ont tout simplement du mal à se représenter cette idée. En vérité, il est possible que des systèmes virtuels soient situés dans la même enceinte d’un établissement, parfois même dans la même salle. Ne vous méprenez pas : l’usage du terme « virtuel » renvoie uniquement au fait que des échanges de données et autres partages de ressources entrent en ligne de compte. Il est par ailleurs évident que ce procédé se veut plus efficace que si on utilisait une seule et unique machine.

Les bases de données peuvent être privées ou publiques au sein d’un même serveur ; l’important étant de savoir qu’une base de données virtuelle est un recours efficace pour tous ceux qui n’auraient ni le temps ni les moyens de réunir leurs données. Tout l’intérêt d’une base de données est de tirer parti des ressources informatiques puissantes sans consommer trop de mémoire sur ses ordinateurs, tout en limitant les coûts.

data center On ne compte plus les entreprises qui pensent que mettre en place une base de données privée est un choix très intéressant ; et c’est effectivement le cas dès lors que tout a été mis en place correctement. Toutefois, il faut veiller à ce que les bases de données soient correctement configurées pour ne pas que les demandes soient traitées trop lentement. Il en va de même pour l’utilisation des ordinateurs qu’une configuration trop pauvre pourrait faire ralentir. Si vous ne voulez pas faire d’erreur, sachez que pour installer correctement une base de données, il est préférable d’avoir un ordinateur principal qui prendra en charge les demandes de tous les autres ordinateurs du réseau. Il va de soi que mettre en commun les informations pour créer une bonne base de données nécessite de la pratique et une maîtrise du sujet.

Retour au Glossaire