Qu’est-ce que le CTR ?

CTR

Le taux de clics est un rapport entre le nombre de clics qui sont effectués sur une publicité et le nombre de fois ou cette même publicité a été affichée. Ce rapport s’exprime donc en pourcentage et permet de quantifier le succès d’une publicité mise en ligne.

Par exemple, si un bandeau publicitaire a été affiché 100 fois et que 10 internautes ont cliqué dessus, alors le CTR s’élèvera à 10%.

Bien qu’à leur début les CTR étaient importants (dépassant les 5%), avec le temps, les CTR ont beaucoup diminué et aujourd’hui ils avoisinent 0,2 ou 0,3%. Dans les années 90, le CTR moyen d’un site était de 3%
.

CTR

Avoir un bon taux de clics est devenu quelque chose de très difficile. Il est recommandé de mettre des publicités sur des sites qui ont quand même un rapport avec le thème de votre publicité. On remarque également que, parmi les publicités qui ont du succès, celles qui sont plus personnalisées, qui possèdent des présentations qui sortent de l’ordinaire et qui prennent une place conséquente sur la page web (sans occupé tout l’espace non plus) ont plus de succès et donc un CTR plus important. Cependant des publicités classiques ou qui prennent vraiment trop d’espace et qui sont trop envahissantes sont en général peu considérées par les internautes, voire rejetées.

Retour au Glossaire