Que sont les CSS ?

CSS

Le langage CSS a été développé par le W3C (World Wide Web Consortium, un organisme de standardisation) depuis 1996. Ce type de langage est indispensable aujourd’hui pour n’importe quel site et permet de contrôler toute la présentation des pages de votre site internet.

Plutôt que de reprendre la mise en page de chacune des pages de votre site, vous avez la possibilité de toutes les maîtriser grâce au langage CSS. La plupart des sites l’utilisent pour définir tout l’aspect de leur site : couleur de fond, type de police, image de fond, positionnement des différents éléments etc… Vous pouvez ainsi oublier la mise en page à l’aide de tableaux, qui demande beaucoup de temps et qui est une tâche particulièrement difficile.

Dans ce langage, la structure de votre site et sa présentation sont deux choses que vous pouvez maitriser indépendamment ce qui vous offre une meilleure gestion de votre site et représente aussi un gain de temps. Cela vous donne ainsi la possibilité de ne vous préoccuper que de votre contenu et une fois que vous avez terminé, vous pouvez vous occuper de toute la mise en forme. Cette façon de procéder vous aidera à être plus efficace et vous permettra de gérer la mise en forme de votre site sans toucher au véritable contenu (texte, images).

css

La notion de cascade de style fait référence au fait que, grâce au langage CSS, vous pouvez appliquer différents types de styles pour un même document et ces styles sont donc ensuite combinés. Par exemple, une feuille de style peut être commune à toutes les pages de votre site mais peut aussi être combinée à plusieurs feuilles de styles secondaires qui n’apparaissent que dans certaines catégories ou même sur une page unique. Pour résumer : grâce au langage CSS, vous pouvez faire toutes les compositions que vous désirez sans altérer votre contenu !

Retour au Glossaire