Qu’est-ce que le coût par clic ?

cout par clic

Le coût par clic est la somme qu’un annonceur (professionnel ou particulier) va payer aux moteurs de recherche ou à des sites proposant des espaces publicitaires à chaque fois qu’un internaute clique sur sa publicité. Ce clic amènera l’internaute vers le site de l’annonceur.

Il existe deux modèles pour déterminer le coût par clic : le coût par clic fixe et le coût par clic avec un système d’enchères.

Le coût par clic fixe

Dans ce modèle, l’annonceur et le publicitaire se mettent d’accord sur un prix fixe qui sera payé à chaque clic. En général, le coût par clic variera en fonction du secteur d’activité de l’annonceur. La différence de prix entre certains tarifs dépend également du contenu des pages. Un contenu qui est susceptible d’attirer plus d’internautes aura ainsi un coût par clic plus élevé qu’un contenu moins attractif.

Cout Par Clic

Le coût par clic avec un système d’enchères

L’annonceur signe un contrat avec un publicitaire qui lui permet d’entrer en compétition avec d’autres annonceurs au pendant les enchères. Ce système permet aux annonceurs de définir eux-mêmes quels sont les mots ou expressions clés où ils désirent apparaître. Plus votre enchère est élevée, plus vous avez de chance d’apparaître en tête des résultats. Dans ce système, les annonceurs payent à chaque fois qu’un internaute clique sur leur lien. Le montant que les annonceurs payent est donc variable. Le coût par clic dans ce mode de fonctionnement varie en fonction du moteur de recherche choisi, mais aussi du mot clé choisi. Plus un mot clé a une forte concurrence, plus le coût par clic est élevé.

 

Retour au Glossaire