Qu’est-ce une conversion ?

conversion

Une conversion a lieu lorsqu’un simple internaute qui se rend sur votre site clique sur l’un de vos boutons « call-to-action » pour finalement aboutir à l’action que vous désirez : vente, souscription de newsletter ou encore téléchargement d’un logiciel par exemple.

La conversion n’est pas quelque chose que l’on peut résumer à de simples clics, elle implique beaucoup plus. Optimiser votre taux de conversion c’est développer une stratégie comprenant plusieurs facettes qui vont toutes pousser l’internaute à effectuer une conversion sur votre site quelque soit le chemin par lequel il passe. Cela correspond également à mettre en place un ensemble d’actions que votre internaute entreprendra une fois qu’il sera entré sur votre site. L’ensemble des étapes que l’internaute devra passer s’appelle l’entonnoir de conversion.

Les étapes principales d’une conversion :

conversions Une conversion se produit lorsqu’un internaute devient un véritable client grâce à différentes stratégies. En voici trois principales :

- Travailler sur le design du site, sa mise en page, ses couleurs, son fond et surtout sur la visibilité des boutons CTA etc… Plus l’ergonomie d’un site est attractive, plus vous aurez de chance de maximiser votre taux de conversion. Le chemin menant à une conversion ne doit pas être long car il pourrait décourager votre prospect. Essayez donc de toujours limiter boutons de CTA à la ligne de flottaison.

- Travailler sur le rapport de confiance avec l’internaute avant sa conversion: présentation de votre site, de vos produits, de votre équipe principale et statistiques qui permettent de construire une relation de confiance avec l’internaute (résultats, objectifs atteints, partenaires renommés…). Mettez également en avant les avantages dont vos prospects pourraient bénéficier en faisant une conversion sur votre site.

- Travailler sur la relation post-conversion pour fidéliser vos nouveaux clients : il faut garder le contact : emails, offres régulières et privilèges qui lui sont exclusivement réservés. Il est également important de bien travailler sur les pages post-conversion : pages de remerciements et de validation.

Retour au Glossaire