Qu’est-ce le contenu dupliqué ?

Contenu Dupliqué

On parle de contenu dupliqué lorsque l’on retrouve le même contenu sur des pages ou des sites différents, que cela soit fait volontairement ou non. Le terme de contenu dupliqué s’applique aussi bien à l’échelle d’une page qu’a une partie de contenu.

Il existe deux situations possibles en ce qui concerne le contenu dupliqué :

- Soit un autre site concurrent dans votre domaine vous a volé une partie de votre contenu et dans ce cas vous êtes plutôt dans une position de victime.

- Soit vous vous êtes auto-dupliqué : par exemple on peut accéder à vos pages via plusieurs URL différentes comme http://www.monsite.fr, http://monsite.fr ou encore http://www.monsite.fr/index

contenu dupliqué Quel que soit votre cas, les moteurs de recherche, comme Google par exemple, sont en droit de pénaliser les sites qui ont eu recours à un contenu dupliqué en les faisant chuter dans les classements des résultats de recherche, voire en les supprimant. Si une pénalité est décidée, les moteurs de recherche feront tout leur possible pour trouver quelle est la version originale. On remarque en général, que ce sera la page qui aura le Trust Rank le plus élevé qui sera considérée comme l’originale.

Procédures de repérage d’un contenu dupliqué

Les moteurs de recherche examinent très minutieusement les pages qu’ils ont l’intention d’indexer à l’aide d’algorithmes efficaces (mots communs, mots répétés, nombre de mots, etc). Suite à ses procédures, ils réussissent à détecter facilement si un contenu est bien trop identique ou s’il ne s’agit que de quelques paragraphes.

La mise à jour « Panda » qui a été lancée par Google début 2011 n’a pas facilité les choses et renferme des méthodes encore plus précises, comme par exemple la comparaison des densités de mots utilisés. Elle est aussi en mesure de croiser également différentes analyses sémentiques pour une plus grande précision.

Vous pouvez vous-même faire comparer votre contenu avec celui d’une autre page si vous avez un doute et que vous pensez que vous vous êtes fait plagier, en utilisant le site Copyscape. Bien que les moteurs de recherche soient bien plus puissants que ce site internet, celui-ci vous donnera aidera déjà une bonne idée de l’état de plagiat de votre site.

La meilleure chose à faire est de ne pas avoir de contenu dupliqué ! Créez-vous un contenu unique et original qui attirera vos internautes. De cette manière, vous gagnerez réellement en classement, plutôt que de « tricher » en ayant recours à du contenu dupliqué.

Retour au Glossaire