Qu’est-ce que le content spinning ?

content spinning
Ce que l’on appelle content spinning (que l’on retrouve aussi sous le nom d’article spinning ou de texte spiné), est une technique de rédaction web qui permet grâce a un texte, de créer un nombre important d’autres variations de ce même texte. Le but est d’éviter le contenu dupliqué, en proposant via un texte de base, une multitude de textes ressemblant mais différents.

A quoi sert le content spinning ?

Ceux et celles qui ont recours au content spinning laissent entendre que c’est un moyen efficace permettant d’échapper aux multiples pénalités relatives au duplicate content.
Les propriétaires de sites web ont recours à des outils spécialisés dans la réécriture d’un article. Il s’agit d’un moyen peu onéreux et rapide pour parvenir à créer un grand nombre de textes sans risquer une pénalité des moteurs de recherche pour contenu dupliqué.

Par ailleurs, les outils utilisés pour le content spinning sont de plus en plus courants et permettent, grâce à leur technologie de plus en plus développée, de changer l’aspect intégral d’un article. C’est ainsi que des propriétaires de sites détournent des articles déjà existants à des fins qui leur sont propres. Ce phénomène n’est pourtant pas nouveau ; cela fait même un bon moment qu’il existe. Cette technique d’écriture web est proscrite par les moteurs de recherche et est de plus en plus identifiable par leurs algorithmes.

Un exemple simple de content spinning ?

Pour comprendre facilement, rien ne vaut un exemple simple !

La syntaxe utilisée par le content spinning est {adjectif1|adjectif2|adjectif3}.
Les symboles {} indiquent l’ouverture et la fermeture d’une condition dans les logiciels de content spinning
Le symbole | indique un choix, on peut l’interpréter par « ou »

{Damien|Paul|Patrice|Daniel} aime {la rédaction|écrire|rédiger}.

De cette simple phrase, le logiciel pourra sortir pas moins d’une vingtaine de phrases différentes !

Damien aime la rédaction
Damien aime écrire
Damien aime rédiger

Paule aim la rédaction
Paul aime écrire
Paul aime rédiger

etc.

Qu’est-ce que l’idea spinning ?

qu'est ce le content spinning
L’idea spinning est en quelque sorte l’équivalent du content spinning, mais dans une version plus éthique.
Cela consiste à utiliser les mêmes points et idées d’un texte donné mais dans le but de donner naissance à un texte tout à fait authentique. Ainsi, l’introduction et la conclusion du texte original doivent toujours être changées et réécrites. Les points abordés peuvent cependant rester les mêmes. L’ensemble de l’article doit être réorganisé : le nouvel article doit être tout aussi utile et pertinent mais il ne doit pas simplement s’agir d’une « autre version d’un article ». Il est conseillé d’y ajouter des idées personnelles voire de faire un mélange de plusieurs articles parus sur des blogs différents.

Quelle est la meilleure méthode ?

Tout dépend de l’objectif et de la motivation des auteurs. Par conséquent, une personne qui n’aurait aucune inspiration préfèrera le content spinning alors qu’une autre, plus soucieuse de donner de la véritable substance à son article, penchera plus facilement vers l’idea spinning.
La question de l’éthique fait pencher la balance pour l’idea spinning également, d’autant plus que le fait de pouvoir modifier l’introduction et la conclusion et donc d’être obligé d’ajouter de nouvelles idées pour améliorer et s’approprier le texte est un point qui tend à donner un peu plus de crédit à l’idea spinning.