Qu’est-ce qu’un concours de référencement ?

concours de referencement

Les concours de référencement ont fait leur apparition en 2004 aux Etats-Unis. Ils apparaissent comme une sorte de jeux pour référenceurs qui veulent tester leurs performances et leurs nouvelles techniques. Ils sont très souvent gratuits et ouverts à tout le monde du moment que les candidats respectent les règles qui ont été fixées.

Concrètement, les concours de référencement se déroulent ainsi : un organisateur choisit le mot clé sur lequel il va baser son concours et définit également la durée de son concours. N’importe quel SEO passionné en référencement peut s’y inscrire et tenter de gagner les lots proposés. Le but est simple : tout faire pour obtenir le meilleur classement à la fin du concours sur les moteurs de recherche principaux (Google, Bing, Yahoo par exemple) ou sur le moteur qui a été choisit pour un mot clé choisit par le créateur du concours.

concours de referencement En général, les organisateurs choisissent des mots qui n’ont pas de réelle signification pour que ni les autres sites qui ne participent pas aux concours ni les internautes ne soient pas perturbés dans leurs recherches ou dans leurs optimisations de classements pendant le concours. Ce sont des mots tels que loupanthère, chocoku, ou pandaramol pour vous citer quelques exemples qui ont été choisis ces dernières années.

L’intérêt des candidats n’est pas forcément de gagner le concours. Le véritable intérêt est avant tout de se tester personnellement, d’apprendre de nouvelles techniques et de les comparer entre elles tout en s’amusant et en faisant preuve d’imagination. Ces concours permettent aussi de déterminer quels facteurs sont plus déterminants que d’autres pour progresser dans le référencement. Il s’agit donc d’une forme d’apprentissage ludique avant tout.

Retour au Glossaire