Qu’est-ce le Cloaking ?

Cloaking

Le Cloaking est une technique qui est interdite par les différents moteurs de recherche et qui est souvent utilisée par les black hats.

Signifiant, « dissimulation » en anglais, cette technique permet de générer un contenu différent d’une page web en fonction du visiteur, s’il s’agit d’un moteur de recherche ou d’un internaute lambda.

L’identité du visiteur est repérée grâce à un logiciel, celui-ci vérifie l’adresse IP de l’ordinateur venant visiter la page. Lorsqu’il détecte que le visiteur est un robot d’un des moteurs de recherche, le logiciel lui présente une page spécialement mise au point, différente de celle qui est sur le web et qui renferme en général un contenu (très) riche en mots clés. Cette version va donc tromper les moteurs de recherche et faire monter le classement du site ou de la page au top des résultats de recherche.

cloaking

Par contre, lorsque le logiciel de cloaking détecte qu’il s’agit d’un simple internaute, le logiciel lui livre une version sans véritable intérêt, qui n’a pas parfois pas vraiment de rapport, voire aucun, avec ce que l’internaute recherchait à la base (il arrive même que ces pages renferment un contenu pornographique).

Ainsi, cette méthode trompe non seulement les moteurs de recherche mais aussi les internautes. De cette manière, un site peut gagner en positionnement mais également en taux de clics puisque les internautes vont forcément cliquer sur le lien des résultats de recherche qui sera placé dans les premiers résultats.

Cette méthode est interdite car elle est associée à du spamdexing, c’est-à-dire du référencement abusif. Cette stratégie est punie par les moteurs de recherche et va faire chuter votre classement si jamais elle est repérée. Il se peut même que les moteurs de recherche blacklistent votre site des résultats une fois qu’ils s’apercevront de la supercherie. La meilleure chose à faire est donc de vous abstenir d’avoir recours à de telles méthodes qui s’avèrent dangereuses sur du long terme.

Retour au Glossaire