Qu’est-ce qu’un buzz ?

Buzz

Le buzz (ou marketing viral) est un procédé de communication mais aussi une technique très utile pour le référencement d’un site internet. Cette méthode consiste à faire découvrir un site en utilisant avant tout le bouche à oreille et tous les moyens qui sont aujourd’hui à notre disposition pour faire connaître un site plus rapidement. Le buzz n’a pas recours à un média en particulier et se propage sur tous les médias possibles.

Le buzz permet donc de mettre en avant une action, un produit ou un service qui dans le cas du référencement, est proposé par un site internet.

Depuis le développement des nouvelles technologies, le phénomène du buzz a pris encore plus d’ampleur. Il est aujourd’hui assez simple de lancer des rumeurs, des thèmes de discussion et des conversations en postant des messages ou des vidéos sur des forums au moyen de tous les récents médias sociaux dont nous disposons comme Facebook, Twitter, MySpace etc… Cependant, pour continuer à attirer l’attention, cette notion demande aujourd’hui de plus en plus de créativité du fait de la banalisation de tous ces médias.

buzz

Cette méthode permet aussi de mieux observer quel est le public le plus concerné pour pouvoir mettre en place de meilleures stratégies par la suite. En général cette méthode est également utilisée avant le lancement d’une action, d’un produit ou d’un service et donne un avant goût du succès que celui-ci apportera.

Cependant, il existe quelques inconvénients par rapport à ce concept. Ce mode de diffusion ne peut pas être contrôlé et comme pour n’importe quelle rumeur, ou thème qui se diffuse par le bouche à oreille, les propos tenus peuvent vite être déformés. Un buzz qui est peut être trop présent peut être trop difficile à gérer, à améliorer et surtout à rectifier.

Retour au Glossaire