brick and mortar definitionL’expression « brick and mortar » est utilisée pour faire la différence entre les entreprises qui n’existent qu’en ligne et celles qui existent physiquement. Une entreprise de brick and mortar possède une adresse commerciale où il est possible, pour les clients, de faire des affaires de visu. Toutefois, la société a sûrement un site internet qui lui est consacré.

Qu’il s’agisse du e-commerce, du télé travail, de la vente par correspondance et du brick and mortar, il y a des avantages et inconvénients à chacun d’entre eux.

Cependant, avant la creation d’Internet, le modèle de l’entreprise de brick and mortar était le modèle absolu de référence. Aujourd’hui, le modèle s’est étendu jusqu’à inclure le e-commerce. L’aspect négatif principal qui se présente comme un frein à l’entreprise de brick and mortar est le budget.

En effet, il faut composer avec le prix que cela coûte de faire des affaires, que la vente soit validée ou pas. Qu’il soit loué, affrété ou acheté, l’immobilier ajoute une surcharge considérable pour une entreprise de brique et mortier. Etant donné que tout est égal, le coût de la propriété, les employés, l’assurance et les taxes sont beaucoup plus élevés pour les entreprises n’existant que sur le net.

Aux débuts de l’e-commerce, des clients s’inquiétaient de savoir comment faire des affaires avec une entreprise qui ne disposait pas d’adresse commerciale physique. Cela nous amène à l’un des principaux avantages de l’entreprise de brique et mortier, à savoir la sécurité du client.

Nombreux sont les clients qui croient qu’une entreprise est moins à même de mettre la clé sous la porte si elle dispose d’une base commerciale pour procéder aux opérations. Dans l’imaginaire commun, une entreprise possède une devanture et un comptoir pour s’occuper directement des clients ainsi, on considère qu’une entreprise de brick and mortar a plus tendanbrick and mortarce à amener de nouveaux clients.

Les nouvelles générations ne s’inquiètent plus à propos de l’e-commerce étant donné qu’en 10 ans, cette pratique a su se banaliser et susciter la confiance de chacun. Les géants de la vente tels qu’Amazon ou eBay ont toujours encouragé la création de nouveaux modèles d’entreprises  et de leur côté, des entreprises telles que Yahoo! ont créé des devantures virtuelles auxquelles les entrepreneurs peuvent avoir accès. L’e-commerce enlève pour ainsi dire les inconvénients occasionnés par la mise en place d’une entreprise brick and mortar (l’achat des locaux, les loyers etc.), ce qui le rend beaucoup plus accessible et intéressant pour tout un chacun.

Bien que les enseignes virtuelles fleurissent, n’allez cependant pas croire que les entreprises de brique et mortier courent à leur perte car elles restent, dans l’esprit de tous, un gage de sécurité, notamment grâce au contact humain qui est primordial pour beaucoup d’entre nous.brick & mortar