Qu’est-ce que sont les bounces ?

Bounces

Les bounces sont les fameux emails automatiques qui vous signalent que l’envoi de votre courriel a été refusé. Vous le recevez en général dans les quelques secondes qui suivent l’envoi de votre email à un de vos correspondants.

Il existe deux types différents de bounces :

- Les soft bounces : ce genre de bounces surviennent dans le cas où votre courriel n’a pas pu arriver à bon port à cause d’un problème temporaire (la boîte de réception de votre destinataire est pleine, serveurs momentanément indisponibles par exemple)

- Les hard bounces : qui sont carrément des refus définitifs. Ceux-ci sont en général dus à une erreur dans l’adresse email de votre destinataire (elle n’existe plus ou contient une faute d’orthographe), ou encore à des facteurs de restriction du serveur de votre destinataire : limite de la taille des pièces jointes, types de police refusés par exemple. Pour ce type de bounces, vous aurez beau continuer à renvoyer votre email, celui-ci vous reviendra en permanence jusqu’à ce que vous détectiez quel est le problème et que vous cherchiez à le résoudre.

bounces La plupart des bounces se présentent dans votre boîte mail comme un nouveau courriel ayant pour objet : Undelivered mail / Undelivered Mail Return to Sender.
La plupart des mails commencent de cette manière :

This is the SMTP Server program at host [nom de votre fournisseur d’accès internet].fr.

I’m sorry to have to inform you that your message could not be
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to XXXX

Les bounces ne sont donc pas des spams en général et ne sont donc pas dangereux. Toutefois, il arrive que des spammeurs arrivent à s’approprier l’identité de personnes légitimes, il est possible que vous receviez des bounces bien que vous n’avez pas envoyé d’email. Ce genre de bounces peut rapidement envahir votre boîte aux lettres.

Retour au Glossaire