Qu’est-ce qu’un Blog ?

Blog

Un blog, néologisme créé à partir des termes web et log qui désigne une sorte de site web ou encore une partie d’un site. Il peut prendre la forme d’un journal intime ou tout simplement d’un espace destiné à un débat quel qu’il soit. C’est en général dans les blogs que naissent les scoops, que se créent des liens et c’est également dans les blogs que les internautes expriment pleinement leur liberté d’expression. Les blogs sont gérés par de véritables personnes et prennent l’apparence d’un lieu où règnent les commentaires et les échanges d’idées, d’opinions etc. Ils ont marqué l’avènement du web 2.0. On y trouve aussi des graphiques et d’autres supports tels que des vidéos, des images, des affiches événementielles ou autres.

Quiconque est libre d’y traiter de ce qu’il souhaite. Le nombre de blogs existant est extraordinaire et le phénomène n’a cessé de se démocratiser. La plupart d’entre eux sont interactifs et c’est cette même interactivité qui en fait un élément prisé des internautes qui recherchent sans cesse le contact avec leurs semblables par sites web interposés. La capacité de laisser des commentaires est la clé de voûte d’un blog. Sans cela, ils ne susciteraient certainement pas l’engouement qu’on leur connaît aujourd’hui.

blog Les blogs sont généralement thématiques, mais on peut trouver des blogs traitant plusieurs sujets, faisant ainsi preuve d’éclectisme. Un blog type contiendra du texte, des images ainsi que des liens vers d’autres blogs ou sites abordant les mêmes sujets. Bien que les blogs soient en majorité textuels, il en existe de toute sorte : cela va des blogs basés sur l’art ou art blog, aux blogs de photographes (photoblog), il y a aussi les blogs vidéo (video blogging) et bien d’autres encore.

Pour qu’un blog ait du succès, il faut le renouveler régulièrement, les internautes sont toujours à la recherche de nouveauté et ils aiment être les premiers à lire les nouveaux articles et à les commenter.

Selon Wikipédia, le 16 février 2011, on comptait plus de 156 millions de blogs dans le monde. Ils ont révolutionné l’univers du web, jusqu’à s’ériger parmi les médias principaux aux côtés de la presse, tout en permettant à des millions de personnes de communiquer entre elles. On compte plusieurs plateformes permettant de créer gratuitement et en quelques minutes son propre blog comme Blogger, WordPress et OverBlog entre autres.

Retour au Glossaire