Qu’est-ce que le Blacklistage ?

Blacklist

Les blacklistes, que l’on connaît également sous le nom de Domain Name System Blacklists ou encore DNSBL, sont des listes qui bloquent les spams et qui permettent à un webmaster de bloquer les messages provenant de systèmes spécifiques qui sont identifiés comme étant spammant. Les listes dont on parle se basent donc sur le Domain Name System d’Internet qui a pour fonction de convertir des adresses IP telles que 140.239.191.10 en noms de domaines comme exemple.net. Ces listes deviennent donc plus faciles à lire, à utiliser et à rechercher. S’il est déjà arrivé que le webmaster ait, par le passé, déjà reçu un spam d’un nom de domaine et qu’il l’ait signalé, le serveur du spammer aurait ainsi été blacklisté et la totalité des messages envoyés à partir de ce nom de domaine aurait été mis en « suspect » ou rejeté de tous les sites utilisant la même blackliste.

Plus qu’une liste ou une police, une blackliste est un système à part entière. On en compte des centaines, et chacune d’entre elles utilisent une large gamme de critères spécifiques pour le listing ou le delisting des adresses IP. On parlerait alors de listing des adresses d’ordinateurs zombies ou encore d’autres machines servant à envoyer des spams, des listing des adresses de FAI qui ont volontairement accueilli des spammers ou encore des listing des adresses ayant envoyé un spam à un honeypot.

Blascklist Depuis la création de la première blackliste en 1997, le fondement même de ces listings a toujours été source de polémique, que ce soit pour la défense d’internet et parfois même, occasionnellement, dans les procès. Nombreux sont les services de mail et les utilisateurs qui considèrent que les DNSBL sont un outil précieux pour partager des informations portant sur la source des spams. Mais d’autres personnes, dont certains sont des activistes/militants pro Internet leur ont rétorqué que ce n’était ni plus ni moins qu’une forme de censure.

Pour finir, une petite proportion d’opérateurs DNSBL ont fait l’objet de procès menés par des spammers désireux que la liste soit fermée.

Même si les blacklistes se référent très souvent au spam, elles désignent plus généralement le blocage d’une adresse IP pour des agissements non recommandés. Google à lui aussi mis en place un système de blacklistage qui lui permet de supprimer de son index les sites utilisant des techniques non recommandées ou des techniques proscrites.

Retour au Glossaire