Qu’est-ce que Bing ?

Bing

Bing est un moteur de recherche conçu par Microsoft et qui a été dévoilé le 28 mai 2009. Officialisé le 3 juin de l’année 2009, Bing a connu de nombreux changements dont l’ajout d’une liste de suggestions de recherches se basant sur une technologie sémantique appelée Powerset.

D’abord connu sous le nom de Live Search, puis Windows Live Search et MSN Search, Bing était à la fois un moteur de recherche et un web crawler. C’est en 1999 que Microsoft a décidé d’améliorer MSN Search afin d’en faire un moteur de recherche efficace qui serait présent sur différents portails pour être le plus compétitif possible.

Passé à la version Windows Live Search en 2006 avec quelques nouveautés, il n’a fallu qu’un an pour passer à la version Live Search mais après plusieurs problèmes et modifications, et dans l’optique de renouveler le nom de la marque, Microsoft s’est décidé à opérer un changement en choisissant de renommer Live Search pour Bing en juin 2009.

bingPour lutter contre l’hégémonie de Google et tenter de lui prendre quelques parts de marché, Bing et Yahoo se sont alliés en 2009 en signant un accord de partenariat pour 10 ans. De ce fait, le moteur de recherche Bing prendrait la place de celui de Yahoo sur les portails Yahoo, et ce dernier s’occupera désormais des liens sponsorisés Premium de Microsoft. L’interface d’utilisateur de Yahoo! Search restera la même, à ceci près qu’elle pourra contenir l’inscription « optimisée par Bing ».

Si les parts de marché de Bing ont mis du temps à décoller, elles ont néanmoins pu rester stables jusqu’en 2011 où les augmentations ont commencé à se faire ressentir. Selon une étude, Bing a été le moteur de recherche qui a gagné le plus de parts de marché chaque année avec une augmentation de 29% en termes de recherche de 2009 à 2010. On peut expliquer ce changement grâce aux ordinateurs Windows 7 qui comprenaient la barre d’outils Bing ainsi que l’Internet Explorer de Bing et son moteur de recherche installés par défaut.

On observe certains changements, certains points de détail qui sont à l’origine d’une préférence pour Bing et qui font son originalité.
Bing change quotidiennement de fond pour sa page d’accueil et présente ainsi des lieux paradisiaques ou intéressants, mais cela peut varier avec des animaux etc. (souvent accompagnés d’informations pratiques ou ludiques).

Sur le côté gauche du volet de navigation, on retrouve la navigation, les recherches relatives ainsi que les précédentes recherches.
Certains résultats de pages montrent des sections de liens à l’intérieur de l’article, mais rien d’exceptionnel puisque ce procédé est utilisé par les autres moteurs de recherche.

Pour ce qui est des fichiers médias, on pourra retrouver une miniature d’une vidéo et il ne vous suffira que de la survoler pour la lancer.

Plusieurs autres options sont disponibles telles que les recherches d’images classées par taille, couleur etc. et aussi les vidéos classées par durée, taille d’écran, source etc.

Lorsqu’un compte Facebook est lié à Bing via Facebook Connect, les résultats de recherches de Bing peuvent afficher quelques uns des amis Facebook. Il est également possible, dans les résultats de recherche, d’envoyer des messages à ses amis.

Retour au Glossaire