Qu’est-ce que le banner blindness ?

Banner Blindness

L’aveuglement à la bannière ou banner blindness est une pratique qui consiste, pour les internautes, à ignorer les bannières publicitaires sur un site tout en se concentrant sur le contenu textuel. Démocratisées au début des années 1990, les bannières ont été un excellent moyen de faire connaître un produit mais depuis les années 2000, le banner blindness pose problème aux annonceurs car à moyen ou à long terme, cela contribue à restreindre de façon conséquente le nombre de clics sur les publicités.

Cette expression « banner blindness » ou « bannière à l’aveuglement » est née de l’époque où des tests étaient réalisés pour savoir à quel point les internautes ignoraient ces fameuses bannières (inconsciemment ou pas). Il arrive qu’ils ne portent pas le moindre intérêt aux bannières, peu importe leur emplacement, leur forme etc.

Ce phénomène implique plusieurs problématiques, notamment celle de savoir s’il est possible de se passer des bannières publicitaires. On se demandera également si l’achat de publicité est judicieux sachant que même les personnes qui cliquent sur une bannière ne sont pas forcément intéressées par les produits en question ou encore qu’elles n’achèteront peu être pas le produit.

Toutefois, la technologie de l’oculométrie (eye tracking) nous a montré que les personnes remarquaient bien les bannières mais que maintenant les internautes associent les bannières au design ainsi qu’à l’ergonomie d’un site web, le taux de clic est passé de 5% à 0.02% voire 0.05% dans le meilleur des cas (source : dncom-marketing.com). Selon Yahoo! les bannières deviennent beaucoup moins rentables au bout de deux semaines d’utilisation.

En somme, l’efficacité de votre bannière dépendra de plusieurs aspects tels que sa forme, son positionnement, son renouvellement fréquent, l’internaute lui-même, ses envies, l’ergonomie de votre site, son classement et sa qualité.

Retour au Glossaire