Qu’est-ce qu’une balise Alt ?

balise

De plus en plus présentes, les balises ALT servent à informer un moteur de recherche sur le contenu de l’image qui lui est soumise. Cela devient donc un élément capital dans le référencement puisque les utilisateurs ont de plus en plus tendance à faire des recherches images.

Les sites se multiplient, il en va de même pour les blogs et le nombre d’images qu’ils comportent augmente chaque jour, surtout lorsqu’il s’agit de sites spécialisés en photographie, imagerie etc. Ainsi, pour qu’un moteur de recherche sache de quoi il s’agit afin d’indexer et de classer les images, il a besoin d’un moyen de pouvoir identifier leur contenu.

Pour référencer correctement une image et l’optimiser comme il se doit, il faut remplir le champ ALT qui correspond à la « description de l’image ». Il n’est pas rare d’entendre des personnes prendre un raccourci et parler de « balise ALT », mais en réalité, on devrait plutôt parler « d’attribut ALT de la balise IMG ».

balises Mais il faut aussi veiller à ne pas trop en faire. En effet, un moteur de recherche considèrera comme un spam une image contenant un trop grand nombre de mots clés, surtout si l’image en question n’en a pas besoin (c’est le cas pour les images présentes uniquement à titre décoratif).

Voilà pour la partie ALT dans l’attribut IMG. Sachez par ailleurs qu’il est possible de mettre un attribut TITLE pour la balise IMG. Cette pratique a pour but de faire apparaître une infobulle dont le texte aidera les utilisateurs à mieux comprendre l’image. Toutefois, Google ne prend pas en compte cet aspect, ainsi, l’attribut TITLE n’influera en rien sur le classement de vos images.

Retour au Glossaire