Qu’est-ce qu’un backlink ?

Backlink

Un backlink, apparaît lorsqu’un autre site fait un lien vers le vôtre. Si vous avez fait ne serait-ce que quelques recherches sur l’importance de la provenance du trafic sur un site web quelconque, alors vous savez à quel point les backlinks sont importants pour générer du trafic.

De cette façon, dès lors qu’une personne se lancera dans une recherche portant sur quelque chose que votre entreprise offre, vous pourrez figurer sur la première page des résultats du moteur de recherche. Vous conviendrez alors que l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche est cruciale mais l’acquisition d’un grand ou très grand nombre de backlinks l’est tout autant voir plus car elle peut vous faire gagner de très nombreuses places sur un mot clé.

Venons-en à la réponse à la question qui nous intéresse, à savoir : qu’est-ce qu’un backlink ? S’il est vrai que la structure et les mots clés sont les facteurs principaux pour définir un bon référencement, le fait d’ajouter des backlinks est une étape cruciale pour votre site web. Pourquoi ? Tout simplement parce que les moteurs de recherche passent justement par les backlinks pour juger de la qualité de votre site web. Si vous faites l’objet de nombreux liens vers votre site, alors c’est une preuve que vous vous êtes forgé une réputation solide et que vous méritez de figurer dans le haut du classement car vous serez la référence pour de nombreux sites pour ce mot clé. Ne prenez pas simplement en compte le fait que les backlinks contribuent au classement ; gardez également un œil avisé sur la qualité des ces derniers, avoir des centaines de backlink de mauvaise qualité aura moins d’effet que quelques backlink de bonne qualité.

backlink

Construire des backlinks se fait de plusieurs façons différentes. Vous pouvez soit embaucher quelqu’un qui s’en chargera à votre place ou alors, vous pouvez vous en occuper en personne. Dans le premier cas de figure, le temps passé à s’occuper de cette tache sera rentabilisé par les places que vous gagnerez dans les classements.

Si vous avez choisi la seconde option, alors il vous est possible de faire des demandes de liens ou encore soumettre votre site aux annuaires les plus réputés. Vous pourrez par ailleurs créer des articles sur des annuaires qui comprendraient des liens vers votre propre site, participer à des forums et vous montrer actifs sur les réseaux sociaux de telle sorte que les moteurs de recherche trouvent constamment sur votre site.

Attention, pour que les backlinks soient pris en compte il faut qu’ils soient en Dofollow et non pas en NoFollow.

Retour au Glossaire