L’arborescence est un schéma qui représente toutes les rubriques composant un site web. En théorie, la page d’accueil représente la première page (on l’appelle aussi « racine ») ; elle est organisée en rubriques, sous rubriques et pages. Ensuite, les pages figureront dans un ordre chronologique avec mentionnés les liens qui les unissent entre elles. Les rectangles représentent les différentes rubriques, les flèches, les relations et le tout représente toute l’organisation du site web. L’arborescence une fois formée permet de se représenter l’aspect général du site et de juger de sa structure globale.

Lorsque l’on veut faire référence au nombre de rubriques auxquelles on peut avoir accès depuis la page d’accueil, on emploie le terme de « largeur » et on parlera de « profondeur » pour ce qui est du nombre de sous-rubriques. Il convient de penser au schéma en élaborant des croquis sur papier afin d’être sûr du résultat final.

arborescence d'un site

Comment organiser son contenu ?

Un site se décline en trois parties qu’il est essentiel de suivre :

-       Tout d’abord, il faut faire une liste de ce que vous souhaitez voir apparaître dans l’interface de votre site. Ce listing doit aborder les points suivants : ce que l’on peut voir sur le site ; ce dont les utilisateurs pourraient avoir besoin ; ce dont les utilisateurs ont réellement besoin ; ses demandes.

-       Viennent ensuite le tri ou la catégorisation qui consiste à mettre en commun les points similaires et séparer ceux qui sont distincts.

-       Enfin, arrive la phase de structuration permettant à l’utilisateur de se retrouver lorsqu’il navigue sur le site.

Après vous être posé la question de savoir comment organiser son contenu, il vous faut passer à l’étape suivante : l’analyse des éléments de navigation sur la totalité des pages comme boutons et autres menus qui contribueront à rendre plus agréable la visite de l’utilisateur sur le site. Bien organiser son système de navigation c’est savoir donner des priorités et savoir gérer l’organisation de la page qui donnera une idée de l’aspect final du site.

Le choix des noms est également un point capital car  l’utilisateur ne doit en aucun cas se demander où est-ce qu’il se trouve lorsqu’il fait une visite. Les titres et noms utilisés ne doivent pas être ambigus.

Les systèmes de recherche prennent également part à l’arborescence d’un site. En effet, cela joue un rôle dans la gestion de l’information. Il faut déterminer quelles sont les informations qui vont être traitées par les moteurs de recherche internes : les mots qui se ressemblent, le type de moteur à choisir, options de recherche avancée et autre. La disposition du moteur sur la page sera déterminante dans l’arborescence du site.arborescence d'un site internet