Comment Fonctionne un Annuaire Web ?

Un annuaire web organise les sites selon un sujet et il est géré par des personnes plutôt que par des logiciels, c’est cette même personne qui est en charge de la recherche, elle organisera les sites par catégories et par menus. Les annuaires web sont généralement plus modestes que les bases de données des moteurs de recherche étant donné que les sites sont gérés par des humains plutôt que par des spiders. Le volume de pages indexées n’a donc rien à voir.

Il existe une seule façon pour qu’un site soit inclut dans le listing d’un annuaire web : il faut que le webmaster d’un site s’inscrive dans l’annuaire voulu puis que la personne qui gère l’annuaire approuve sa candidature et la valide.

Un annuaire web n’est pas un moteur de recherche. C’est pourquoi il n’affiche pas de listes de pages web basées sur des mots clés. Plutôt que d’agir de la sorte, il se charge de lister les sites web par catégorie et sous-catégorie. La plupart des entrées des annuaires web ne sont plus trouvées par des web crawlers, mais par de vraies personnes. La classification se base en général sur la totalité du site web, non pas uniquement sur une page ou sur quelques mots clés.

Par ailleurs, les annuaires RSS sont identiques aux annuaires web, malgré le fait qu’ils contiennent un grand nombre de flux RSS au lieu de liens vers les sites web dans des pages textuelles.

Quelle est la différente entre un annuaire web et un moteur de recherche ?

annuaire Il vous est sûrement arrivé d’entendre que l’on pouvait utiliser les termes « annuaire web » et « moteur de recherche » dans le même contexte, et qu’il était possible de les employer l’un pour l’autre sans distinction, mais détrompez-vous : il y a bien une différence entre ces deux expressions.
Comme nous l’avons vu au paragraphe précédant, pour être présent dans un annuaire, il faut que le webmaster de celui-ci vous approuve alors que pour être présent dans un moteur de recherche, il faut simplement qu’un des crawlers des moteurs trouve votre site via un ou plusieurs liens et l’indexation se fera automatiquement sans aucunes interventions de votre part.

Comment Trouver Un Annuaire Web ?

Il faut savoir que Yahoo détient l’un des meilleurs annuaires du Web, de même que ses propres listings de moteur de recherche et plusieurs autres services de recherche.

LookSmart se définit difficilement comme un simple annuaire web, surtout depuis sa récente incursion dans les canaux de recherche verticale.

Open Directory existe depuis la fin des années 90 et c’est une bonne illustration de ce qu’est un annuaire géré par de vraies personnes. Open Directory Project, que l’on connaît également sous le nom de DMOZ (Directory Mozilla), a pour ambition de compter parmi les « plus grands du Web ». Un annuaire web créé et géré par « une vaste et large communauté d’éditeurs volontaires » et qui a fait de lui l’annuaire le plus prisé et le plus reconnu.

Retour au Glossaire