Qu’est-ce qu’un algorithme ?

algorithme

Une façon simple de résumer la notion d’algorithme serait de dire qu’un algorithme correspond à un ensemble d’instructions permettant de résoudre un problème. Un algorithme peut être soit installé soit simulé par un programme.

Les algorithmes vont influer sur la façon dont un ordinateur traite l’information car un programme informatique est en réalité ni plus ni moins qu’un algorithme qui indique à l’ordinateur comment procéder pour les différentes étapes et dans quel ordre cela devait se faire afin de mener à bien une tache en particulier.

En général, lorsqu’un algorithme est associé à des informations de traitement, les données sont lues et/ou stockés afin de procéder à d’autres traitements. L’ensemble des données stockées sont considérées comme faisant partie de l’entité qui gère l’algorithme.

Si on veut procéder à un tel processus de calcul, il faut pour cela que l’algorithme soit rigoureusement défini. Doit être spécifiée la façon dont il s’adapte à toutes les situations qui pourraient survenir. Ainsi, il faudra gérer toutes les situations au cas par cas, et pour chacun d’eux, les critères doivent être clairs.

Les algorithmes ont un rôle très important dans le référencement. Ce sont ces formules qui permettront aux moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo ! de procéder à leur classement. C’est également grâce aux algorithmes que les requêtes des utilisateurs sont de plus en plus précises : désormais, un moteur de recherche est capable de discerner si un internaute qui entre le mot apple, entend trouver des pommes ou s’il cherche à s’acheter des produits de la même marque. La nuance est ainsi faite : l’utilisateur, qui se fait de plus en plus exigeant, n’attend plus qu’un moteur de recherche trouve ce qu’il a entré, mais bel et bien qu’il le dirige vers ce qu’il souhaite trouver ; c’est une preuve de toute l’avancée technologique.

Plus l’algorithme sera pertinent aux yeux des internautes, plus ils seront satisfaits du moteur de recherche et plus ils l’utiliseront.

Retour au Glossaire