Qu’est-ce que l’affiliation ?

affiliation

Il s’agit d’une technique marketing consistant à récompenser un ou plusieurs webmarchands ou affiliés pour tous les visiteurs et acheteurs qu’il réussit à entraîner. Il sera alors possible pour ce webmarchand de proposer ses produits sur différents sites web affiliés. Il existe certains sites qui récompensent les utilisateurs, que ce soit financièrement ou en leur offrant des cadeaux. Ces mêmes utilisateurs peuvent être récompensés pour avoir répondu à une offre et pour le renvoi des autres offres sur le site.

On compte quatre piliers dans l’entreprise que sont le vendeur (ou encore représentant de la marque), le réseau, l’éditeur que l’on appelle aussi le webmarchand, et enfin le client. Le marché étant de plus en plus complexe, il a généré l’apparition d’organismes de gestion d’affiliation, des super-affiliés et de ceux qui sont spécialisés en vendeur tiers.

AffiliationLe marketing d’affiliation s’apparente parfois à d’autres méthodes de marketing Internet. En effet, le marketing dont nous parlons a tendance à avoir recours à des techniques basiques de publicité, celles-là même qui incluent l’optimisation des moteurs de recherche organiques, le marketing de moteur de recherche payant, le concept de mailing, et parfois les publicités d’affichage. Il arrive aussi que les webmasters aient recours à des techniques moins orthodoxes et qu’ils finissent par publier des articles et parfois même des services qui ne leur appartiennent pas, mais qui sont largement inspirées de leurs partenaires.

En somme, il s’agit de se servir d’un site web en particulier pour créer du trafic vers un autre. On peut donc parler de marketing en ligne qui est souvent déprécié des annonceurs. Si le marketing d’affiliation a moins d’impact que les moteurs de recherche, e-mail etc. il n’en représente pas moins un facteur important pour les stratégies marketing en ligne.

Retour au Glossaire