Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

adresse ip

Une adresse IP est un numéro attribué à un appareil lorsqu’il se branche sur un réseau informatique utilisant le protocole internet (Internet Protocol).

Ce numéro est attribué pour tout type d’appareil informatique (imprimante, ordinateur, modem, box etc…) dès lors qu’il se connecte sur un réseau informatique utilisant le Protocol Internet (IP) pour communiquer avec les autres appareils sur le réseau. Cette adresse peut être attribuée automatiquement par le réseau mais elle peut aussi être désignée par l’administrateur du réseau.

Les adresses IP sont constituées de quatres nombres entiers compris entre 0 et 255. Elles vont apparaitre sous la forme: 012.345.678.99. Il ne peut pas y avoir plusieurs adresse IP identiques sur un même réseau. Internet est le plus grand réseau utilisant les adresses IP. Toutes les adresses IP publiques connectées sur internet ont été attribuées par l’Internet Corporation for Assisgned Names and Numbers (ICANN).

 

Comment déchiffrer une adresse IP ?

Les adresses IP sont des adresses 32 bits qui sont définies par quatres nombres séparés par des points. Ces adresses IP sont divisées en deux segments :

Les nombres de gauche désignent le réseau sur lequel est connecté votre appareil.
Les nombres de droite désignent quant à eux les appareils connectés sur le réseau.

 

 

Retour au Glossaire