Test sur le Fitbit Charge 4

Sharing is caring!

Enfin, un Fitbit qui sait où vous avez été

Le Fitbit Charge 4 peut sembler presque identique à son prédécesseur, mais il a deux nouvelles fonctionnalités importantes qui l’aident à combler l’écart entre les montres intelligentes et trackers de remise en forme, et vous permet de laisser votre téléphone à la maison sur les courses et les promenades: GPS intégré, Spotify support et Fitbit Pay.

Le Fitbit Charge 4 est arrivé le 15 avril 2020, comme le Fitbit Charge 3 au lancement. C’est assez impressionnant – nous avions prévu un prix plus élevé en considérant les fonctionnalités les plus avancées de la Charge 4.

Il est beaucoup moins cher que le Fitbit Versa 2, qui offre la connectivité Alexa pour les commandes vocales (quelque chose de la charge 4 manque), mais n’offre ni GPS ni une application de musique.

Ces caractéristiques, combinées à l’excellent suivi de l’exercice Fitbit Charge 4, poids léger, surveillance de la fréquence cardiaque toute la journée et suivi du sommeil, en font notre nouveau choix pour le meilleur Fitbit que vous pouvez acheter aujourd’hui.

A voir aussi : les avantages d’utiliser l’application localiser mon iPhone sur ce lien.

Spécifications

Le Fitbit Charge 4 est mince, mesurant 35,8 mm x 22,7 mm x 12,5 mm, et si léger que vous oublierez facilement que vous le portez – un vrai plus pour un appareil qui est conçu pour être porté à la fois jour et nuit, avec seulement la pause occasionnelle pour donner à votre peau un repos.

La montre enregistre des données d’activité détaillées pour la semaine écoulée, et vos pas totaux, la distance, les marches ont grimpé et les calories brûlées pour les 30 derniers jours. Les chiffres plus anciens ne seront pas perdus, cependant – vous pouvez regarder en arrière plus loin en utilisant l’application Fitbit.

Un capteur optique à l’intérieur de la montre mesure votre fréquence cardiaque chaque seconde pendant que vous vous entraînez, et toutes les cinq secondes le reste du temps.

Le GPS intégré est un véritable changement de jeu pour le Fitbit Charge 4, et en fait une alternative viable aux trackers de fitness dédiés pour tous ceux qui aiment courir, faire du vélo et de la natation pour la forme physique générale, mais n’a pas besoin de la richesse des données fournies par un sport dédié par Garmin ou Polar.

Il dispose également d’un altimètre pour mesurer les escaliers montés.

NFC vous permet d’utiliser le Fitbit Charge 4 pour les paiements sans contact via Fitbit Pay, et vous pouvez contrôler l’application Spotify sur vos smartphones via Bluetooth.

L’appareil est résistant à l’eau à une profondeur de 50 mètres, ce qui le rend approprié pour la natation, la douche et la transpiration, mais Fitbit conseille de prendre un moment pour sécher la bande par la suite.

Conception

Le Fitbit Charge 4 a un design très similaire à son prédécesseur en termes de forme et de taille, avec le visage mince et rectangulaire que nous sommes venus à attendre. Il y a deux versions à choisir. La Fitbit Charge 4 Standard Edition est fournie avec une sangle en silicone robuste en noir, bois de rose (une nuance de violet) ou bleu/noir de tempête.

Notre échantillon de test a été fait sur le Fitbit Charge 4 Special Édition, fourni avec deux sangles: un silicone noir, et un nylon tissé réfléchissant, qui ressemble un peu à tweed, et fait une alternative intelligente pour des occasions plus formelles. Les sangles sont faciles à enlever et à échanger, et sont fournies en deux longueurs pour convenir à des poignets de taille différente.

Nous avions espéré que cette itération du Fitbit pourrait avoir un écran couleur, mais il est toujours en noir et blanc. Après plusieurs semaines d’utilisation cependant, nous ne croyons pas que c’est un inconvénient majeur. L’écran OLED rétro éclairé est lumineux et clair, même en plein soleil, et si un écran coloré signifiait sacrifier la vie de la batterie, alors nous préférons rester avec affichage monochrome.

Certains des visages de montre en option seraient plus clairs avec un peu de couleur (ceux emballés avec beaucoup de statistiques peuvent être difficiles à lire), mais choisissez l’une des options les moins encombrées et ce n’est pas un problème.

Nous préférerions également que l’écran reste à pleine luminosité un peu plus longtemps après son réveil (soit en appuyant sur le bouton latéral, soit en levant le poignet), car il s’estompe assez rapidement. Il s’agit vraisemblablement d’une autre mesure d’économie d’énergie.

Le Fitbit Charge 4 se charge à travers un câble USB qui se connecte à la montre via un grand clip. Il est facile d’aligner les connecteurs (il serre solidement autour de tout le corps de la montre, ce qui le rend beaucoup plus facile que les clips de charge similaires utilisés par les appareils Garmin), et une charge complète prend moins d’une heure.

Fitbit dit que la charge 4 dure jusqu’à une semaine sur une seule charge, ce que nous avons trouvé vrai dans nos tests, mais comme avec n’importe quel tracker de remise en forme, cette période est raccourcie de façon spectaculaire lorsque vous utilisez le GPS à bord.

Interface

L’interface du Fitbit Charge 4 est intuitive, avec seulement l’écran tactile et un bouton discret sur le bord gauche comme commandes. Appuyez sur le bouton ou soulevez votre poignet pour réveiller l’écran, puis balayez à droite pour accéder aux différents menus et paramètres de l’appareil.

L’écran est réactif et beaucoup plus lumineux qu’il n’apparaît dans les photos, avec des transitions en douceur entre les menus, et il n’y a jamais deux options de menu à la fois, évitant le risque de sélectionner accidentellement le mauvais (qui aurait pu facilement être un problème avec un tel petit écran). Glisser vers le haut révélera vos statistiques quotidiennes, y compris le nombre d’étapes, la distance parcourue et les calories brûlées.

Le bouton solitaire vous ramène à l’écran précédent, ou à la face de l’horloge – selon la première heure – et les presses sont accompagnées d’un bourdonnement doux de rétroaction. Certains trackers de fitness vibrent férocement, donc nous apprécions ce sentiment plus doux.

Glisser vers le bas révèle vos textes récents et les appels. Vous ne voulez pas être dérangé ? Appuyez et maintenez à l’écran.

Vous pouvez choisir les applications présentées sur l’appareil, mais nous avons trouvé l’application météo particulièrement utile, en évitant la nécessité de creuser votre téléphone, charger une application météo et faire défiler les prévisions de demain.

Il est représentatif de l’ensemble de l’expérience Charge 4: juste les informations dont vous avez besoin – présenté clairement. Pas de fioritures, mais rien ne manque non plus.

Suivi des activités

Lorsqu’il est temps de vous activer, le Fitbit Charge 4 offre une alarme douce pour vous rappeler de vous lever et d’étirer vos jambes (dont la fréquence peut être ajustée via l’application, ou désactivée entièrement). Ceci est accompagné de votre nombre d’étapes actuelles pour vous encourager à bouger – une alternative plus agréable à Garmin plutôt rude « MOVE!

Le Fitbit Charge 4 peut suivre six activités, mais vous ne pouvez créer des raccourcis pour quatre sur l’appareil lui-même, de sorte que vous aurez besoin de choisir ceux que vous utilisez plus fréquemment. Cela pourrait s’avérer frustrant si vous aimez garder vos séances d’entraînement variées, et l’exercice à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.

Il est également important de noter que, bien que l’appareil puisse détecter lorsque vous avez commencé une séance d’entraînement automatiquement, vous ne serez pas en mesure d’afficher une carte GPS de l’entraînement, sauf si vous avez sélectionné un type d’activité avant de commencer.

Et quand vous l’avez fait, on vous enverra votre itinéraire avec la vitesse, la distance et la fréquence cardiaque. C’est beaucoup moins de données que vous obtiendrez d’une montre de course dédiée, mais sera suffisant pour un coureur occasionnel.

Creusez un peu plus profondément dans les statistiques d’après-entraînement et vous pourrez voir vos minutes de zone active (plus sur celles dans un instant), les calories brûlées, et les mesures prises, qui peuvent tous être partagées, éditées ou supprimées.

C’est une honte qu’il n’y ait pas de brève explication des minutes de zone active sur cet écran – pour en savoir plus, vous devez appuyer sur un lien et ouvrir une page dans votre navigateur Web.

Companion App

N’importe quel tracker de remise en forme est seulement aussi forte que son application d’accompagnement, il est donc génial de voir que l’application mobile Fitbit a reçu une mise à jour majeure pour la sortie de la charge 4.

L’installation est simple : il suffit de vous connecter à votre compte Fitbit sur votre téléphone (ou en créer un nouveau), puis sélectionnez la charge 4 dans la liste des options disponibles.

L’application la recherche à l’aide de Bluetooth, puis demandera un code PIN à quatre chiffres affiché sur l’écran de l’appareil. Il vous sera alors demandé de mettre à jour le firmware de l’appareil; un processus qui prend quelques minutes et exige qu’il soit gardé près de votre téléphone.

Une fois que vous êtes dedans, vous constaterez que tout dans l’application est facilement accessible par de grandes tuiles – pas de chalutage à travers les menus. Peut-être le plus grand nouveau d’ajout est l’Active Zone Minutes – une mesure qui facteurs dans votre rythme cardiaque au repos et l’âge, et surveille tous les types d’entraînement qui augmente votre fréquence cardiaque.

Votre objectif est de passer 150 minutes dans chaque zone de fréquence cardiaque (brûlure des graisses, cardio et pic combiné) au cours d’une semaine. Il s’agit d’un concept similaire à Intensité Minutes dans Garmin Connect, et est basé sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS. Beaucoup d’autres applications de remise en forme vous fournissent une estimation de distance passée, mais ces mesures sont souvent liées à des pas plutôt que la fréquence cardiaque et sont donc moins précises pour les activités à l’intérieur.

Author: referendd-cium

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *